Le député national Muhindo Nzangi a déposé jeudi 29 juin au bureau de l’assemblée nationale un projet de loi électorale en vue de l’organisation des élections dans un climat apaisé.
Parmi les innovations notées dans sa proposition de loi électorale, ce cadre du G7 note la consécration de la mesure de la trêve judicaire en faveur des candidats à l’élection présidentielle.
«C’est-à-dire qu’à dater du dépôt des candidatures des candidats à l’élection présidentielle, les candidats ne puissent plus être poursuivis, arrêtés jusqu’à l’installation définitive du nouveau président élu. Cela aussi pour empêcher que les campagnes des candidats présidents de la république ne soient perturbées par des harcèlements judicaire. Et cela répond bien à l’esprit de la description politique »a-t-il expliqué.
Une autre innovation promue dans ce projet de loi électorale déposée par le député Muhindo, c’est celle de l’exclusivité de la compétition des femmes dans les circonscriptions qui ont plus de quatre sièges à pourvoir.
« Là où il y a plus de 4 sièges, et bien un siège est réservée à la compétition exclusive des femmes » a précisé le député Muhindo, soulignant que cette disposition vise à promouvoir la représentation avancée des femmes dans les institutions de la RDC.
Le projet de loi électoral déposé par l’élu de Goma prône également que l’enrôlement des congolais de la diaspora qui devrait se tenir au cours de ce cycle électoral le soit pour le cycle prochain.