RDC : les 40% des devises à rapatrier appartiennent aux entreprises minières, précise la SICOMINES

Les 40% des devises provenant des recettes d’exportation minière dont le gouvernement congolais réclame le rapatriement dans les banques congolaises appartiennent bel et bien aux entreprises minières, a indiqué à Radio Okapi Jean Zeng, le directeur général de la SICOMINES.

M. Zeng réagissait à l’appel du gouvernement congolais qui a demandé samedi dernier aux sociétés minières étrangères de transférer obligatoirement en République démocratique du Congo 40% de leurs bénéfices issus des exportations de minerais pour lutter contre le manque de devises qui frappe la RDC.

« Cet argent appartient aux entreprises minières, pas à l’Etat. Cet argent sera dans le compte des entreprises minières pour payer les prestations à l’intérieur du pays : main d’œuvre de certaines commandes par exemple» a-t-il précisé, ajoutant que la mesure du gouvernement n’est pas une nouveauté mais plutôt « une disposition du code minier dans son article 269 ».

l a cependant reconnu que les banques pourront avoir plus des devises si cette mesure était effectivement appliquée. Il appelle dès lors à son application par les entreprises minières.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: