Environ 5.636 finalistes du secondaire participent ce lundi 19 juin aux épreuves de l’examen d’Etat dans les filières des sciences de santé.
Contrairement aux épreuves de l’examen d’Etat organisées par le ministère de l’Enseignement ministre primaire, secondaire et professionnel (EPSP), celles des filières des sciences de santé vont durer trois jours et prendront donc fin mercredi 21 juin, a précisé au cours d’un point de presse organisé samedi 17 juin pour l’occasion Josué Désiré Bapitani, le directeur de la sixième direction de l’enseignement des sciences de santé.
Neuf filières des sciences de santé sont concernées par ces épreuves : la filière infirmière, l’accoucheuse, le labo-médical, l’assistance en pharmacie, technique en assainissement, technique en santé communautaire, technique en santé mentale, et l’assistance en Kine-réadaptateur.
Josué Désiré Bapitani recommande aux 5 636 candidats finalistes de ne pas se fier aux rumeurs, soulignant que cette évaluation n’est tirée que du programme auxquels ils ont été soumis. «C’est le programme que nous évaluons, pas autre chose», a-t-il insisté.
Les épreuves de l’examen d’Etat des filières de santé sont organisées par le ministère de la santé publique. Celles de 2017 constituent la 14ème édition.