Quatre personnes sont mortes et plusieurs maisons endommagées après la pluie qui s’est abattue à Bunia dans la nuit de mercredi à jeudi 15 juin.
Le maire intérimaire de la ville, Ferdinand Fimbo Lebiliye, qui a livré ce bilan, met en cause la construction anarchique des maisons qui, selon lui, a causé ce drame notamment à proximité du rond-point CAPA sur la route de l’aéroport.
Il précise que les victimes ont été emportées par les eaux de pluie. Plus de dix maisons ont été détruites vers le rond-point CAPA sur la route de l’aéroport.
Le trafic a été suspendu ce matin sur cette route qui a été envahie par les eaux, empêchant de nombreux enfants à aller à l’école.
Les habitants de la ville déplorent les dégâts provoqués par la pluie à cet endroit et accusent les autorités de « négligence ». Ils plaident pour la construction d’un pont au rond-point CAPA pour faciliter le passage des eaux.
Pour le maire de la ville, les dégâts sont surtout dus à la construction anarchique des maisons notamment sur des terrains marécageux et à proximité des rivières. Il promet d’évacuer les occupants de ces habitations.
Des dégâts humains et matériels sont enregistrés chaque année à Bunia pendant la saison des pluies.