Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, a lancé mercredi 14 juin à Lubumbashi l’opération « Kibunu » (Coup de tête) pour lutter contre l’insécurité causée par les bandits armés dans plusieurs quartiers de la ville.
Pour la réussite de cette opération, le gouverneur de province Célestin Pande Kapopo a demandé à tous motocyclistes qui font le taxi d’arrêter leur travail à partir de 19 h30, heure locale.
Ce sont ces motocyclistes qui sont les cibles des bandits ou par moment travaillent en complicité avec les malfrats, argumente-t-il.
Le gouverneur demande aussi aux propriétaires des véhicules qui font le transport en commun de les peindre aux couleurs de la ville de Lubumbashi [rouge et blanc] et que chaque taxi soit enregistré à la mairie.
Les véhicules sans plaques d’immatriculation et ceux qui ont des vitres teintées sont interdits de circulation.
Le chef de l’exécutif provincial recommande à la population de collaborer avec la police pour dénoncer tous les bandits qui vivent dans la communauté.
Le général Jean Bosco Galenga, inspecteur provincial de la police, a demandé à la police de « tout faire pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui insécurisent la ville ».
Il a annoncé l’organisation des patrouilles mixtes par la police et l’armée.