Le ministre congolais de la Santé Oly Ilunga a déclaré il y a deux semaines que le gouvernement congolais avait maîtrisé la huitième épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée à Likati dans la province du Bas-Uele.
En mission d’évaluation dans la région endémique, le chef du sous bureau de l’OMS à Kisangani, le docteur Marie Josée Kikoo a précisé cependant que, sur le terrain, la lutte contre Ebola se poursuit et entre dans la phase surveillance renforcée.
«Il s’agit de voir si ’il n’y a pas eu des cas qui nous ont échappés. Nous avons eu au total huit cas. Et ces huit cas ont eu des contacts qui ont été suivis. Et actuellement, ces contacts sont sortis de ce suivi sans aucun problème. D’où, la nécessité de les surveiller», explique-t-elle.
Et pour éviter la résurgence de cette maladie dans la région, le docteur Marie Josée Kikoo fait savoir que l’OMS a mis en place plusieurs dispositifs de surveillance dont des relais communautaires. Ces derniers ont pour mission de visiter quotidiennement des ménages à Likati et ramener dans des centres spécialisés des cas suspects, a-t-elle précisé.
Marie Josée Kikoo s’entretient avec Anselme Masua.
Docteur Josée Kikoo de l’OMS parle de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola à Likati
Dans la même catégorie
![](https://photos.radiookapi.net/picture/20250216114407177316_ntatu.jpg?imgmax=275&crop=1)
Jean-Marie Ntatu Mey déplore le manque de développement en RDC, 33 ans après la marche des chrétiens
16/02/2025 - 11:28
L'invité du jour, Émissions /