
Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP
En mission d’évaluation dans la région endémique, le chef du sous bureau de l’OMS à Kisangani, le docteur Marie Josée Kikoo a précisé cependant que, sur le terrain, la lutte contre Ebola se poursuit et entre dans la phase surveillance renforcée.
«Il s’agit de voir si ’il n’y a pas eu des cas qui nous ont échappés. Nous avons eu au total huit cas. Et ces huit cas ont eu des contacts qui ont été suivis. Et actuellement, ces contacts sont sortis de ce suivi sans aucun problème. D’où, la nécessité de les surveiller», explique-t-elle.
Et pour éviter la résurgence de cette maladie dans la région, le docteur Marie Josée Kikoo fait savoir que l’OMS a mis en place plusieurs dispositifs de surveillance dont des relais communautaires. Ces derniers ont pour mission de visiter quotidiennement des ménages à Likati et ramener dans des centres spécialisés des cas suspects, a-t-elle précisé.
Marie Josée Kikoo s’entretient avec Anselme Masua.