La police de la MONUSCO(UNPOL) évalue, depuis samedi 10 avril à Kinshasa ses activités notamment celles liées à sa participation dans la sécurisation des personnes en RDC, ses défis et ses perspectives.
Pour l’exercice 2016 – 2017, rapporte le Général Awalé Abdounasir, commandant de la Police de la MONUSCO, les objectifs fixés ont été atteints, sans pourtant plus des détails. Le général Awalé Abdounasir fait remarquer la crise dans les provinces du Kasaï, Kasaï central et Kasaï Oriental ont perturbé certaines prévisions de l’UNPOL.
« L’autre difficulté majeure qu’on a connue c’est la baisse de nos effectifs parce que les pays contributeurs n’ont pas remplacé à temps ceux qui devraient l’être. Mais également, nous avons connu des périodes de crise. Par exemple, on a mobilisé, on a transféré beaucoup de capacités dans le Kasaï. Ce qui fait que ça impacté ce qu’on avait prévu dans la partie est », reconnait le général Awalé Abdounasir.
Il fait remarquer que pour rétablir la sécurité en RDC, la police MONUSCO a mis en place des numéros verts pour permettre à la population de certaines villes pour obtenir l’assistance de la Police.
« Nous conduisons des patrouilles de jour comme de nuit. L’autre point, nous avons créé avec le Police nationale congolaise des centres C3C où il y a des numéros verts. C’est aujourd’hui vrai à Bunia, à Goma, à Uvira, à Beni, à Oicha, où la population peut appeler gratuitement ce numéro vert pour avoir l’assistance de la Police en matière de sécurité », affirme le commandant de la Police de la MONUSCO.