La composante Police MONUSCO (UNPOL) va poursuivre comme objectifs, pour l’exercice 2017-2018, la protection des civils, la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre, la stabilisation des institutions de la RDC, a indiqué à Radio Okapi dimanche 11 juin à Kinshasa le chef adjoint de la police onusienne en RDC, général Isamaila Sarr.
A l’issue de la retraite d’évaluation des activités du mandat 2016-2017 de l’UNPOL, le général Isamaila Sarr a déclaré:
«Mettre en œuvre la nouvelle résolution 2348 qui nous fixe cinq objectifs principaux: la protection des civils, la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre, donc de la Saint Sylvestre, la stabilisation, donc ce qu’il y a la réforme des institutions de la RDC, la lutte contre les crimes organisés et la mise en œuvre des principes de lutte contre les exploitations sexuelles.»
La police de la MONUSCO promet par ailleurs d’accroitre son assistance à la Police nationale congolaise (PNC).
«On va accroitre tout ce qu’on faisait en matière d’assistance, parce qu’on les assiste en équipant les écoles de la police, en rénovant certaines institutions. On les assiste en donnant du matériel de formation. En les aidant à avoir des formateurs», a détaillé Ipo Seynabou Diouf, la cheffe d’équipe de la lutte contre l’exploitation et abus sexuels.