Le chef d’antenne intérimaire de la MONUSCO à Mbandaka (Equateur), colonel Lamine Komara, promet d’organiser une formation sur la police de proximité pour renforcer la lutte contre l’insécurité grandissante dans cette ville.
Le colonel Lamine Komara a fait cette promesse, mardi 6 juin, au cours d’une rencontre avec la maire de Mbandaka, Annie Bomboko. Il n’a pas cependant précisé la date du démarrage de la dite formation.
La MONUSCO se propose également de former les chefs des quartiers sur la gestion locale des comités de sécurité.
La capitale provinciale de l’Equateur est, depuis quelques jours, en proie aux vols armés et aux viols qui attestent un certain débordement et une faiblesse de l’autorité de l’Etat.
Le nombre croissant des lynchages et des vindictes, par des comités locaux d’autodéfense, ne freinent pas ce regain d’insécurité mais risquent de favoriser une guerre civile, redoutent certaines sources locales.
Pour sa part, le maire de Mbandaka attribue cette montée de l’insécurité à la présence des criminels, après leur évasion, en mai dernier, de la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Elle a remis deux fûts de carburant à la police urbaine de Mbandaka. Elle a promis également de lui doter de téléphones portables avec des numéros verts pour faciliter les patrouilles.