Nord-Kivu: le Baraza intercommunautaire appelle hutus et nande à la paix

Au Nord-Kivu, le comité du Baraza intercommunautaire a invité, dimanche 4 juin, les hutus et nande à vivre dans la paix, à Rutshuru. Le président de cette structure, Pierre-Georges Fataki, a lancé cet appel à la suite d’une tension ethnique qui s’observe depuis quelques jours entre ces deux  communautés.

Quelques membres de ces ethnies se menacent mutuellement de mort, certains appelant d’autres à quitter le territoire de Rutshuru.

Pierre-Georges Fataki qualifie ces menaces des manœuvre des ennemis de la paix qui veulent, selon lui, créer la crise communautaire dans le territoire de Rutsuru. 

Il a invité toutes les communautés de ce territoire à renforcer la cohésion sociale qui caractérise depuis longtemps cette partie du pays.

«Le Baraza  intercommunautaire commande au peuple de Rutshuru de garder son calme habituel et de ne pas céder à la panique qui mènerait aux violences. Les ennemis de la paix ont déjà tenté plusieurs fois de vous dresser les uns contre les autres », a rappelé le président du Baraza intercommunautaire.

Pierre-Georges Fataki a par ailleurs appelé les communautés de Rutsuru à ne pas céder aux provocations.

«Réagissez par des voies légales en dénonçant ses bandits assoiffés des sangs humains aux autorités, à la police et à tous les services de sécurité. Vous leurs prouverez ainsi que vous avez été un seul peuple solidaire et fort pour la paix et le bonheur de la République», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net: