«La RDC dispose d’assez de ressources pour soutenir son système éducatif en termes d’accès pour tous les enfants et de la qualité de l’enseignement », a indiqué le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mamadou Diallo.
Il l’a dit, jeudi 1 juin à Kinshasa, au cours d’une rencontre d’échanges entre avec des élèves et étudiants congolais.
Cette activité a été organisée par le Groupe de communication de l’ONU en RDC.
Décryptage
Spécialiste Suivi et Evaluation à la Section Eau et Assainissement à l’UNICEF, Mme Julie Aubriot préconise un dialogue autour de la question de l’hygiène menstruelle. Elle regrette qu’en RDC, le sujet relatif aux règles reste un tabou social et de nombreuses jeunes filles disent être victimes de stigmatisation. L’UNICEF sensibilise les enseignants congolais pour les amener à parler de l’hygiène menstruelle dans les écoles et accompagne les élèves en leur offrant des guides nécessaires sur ce sujet.
La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est célébrée le 28 mai de chaque année.
Brèves
-La MONUSCO a recensé quarante-trois cas de violations graves des droits de l’enfant, entre le 23 et 30 mai dernier. Ces violations concernent le recrutement et l’utilisation d’enfants comme combattants, l’enlèvement, les violences sexuelles ainsi que le meurtre et les mutilations d’enfants. Ces violations sont attribuées à la milice Kamuina Nsapu et à d’autres groupes armés tels que : les Maï-Maï Ndondi, l’UPLC et Mazembe.
-L’ONU a alloué 3 millions de dollars américains en réponse à la crise au Kasaï. Le coordonnateur humanitaire, Mamadou Diallo a approuvé le 29 mai dernier cette allocation pour financer une assistance aux populations affectées par le conflit dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central et du Kasaï-Oriental. Les domaines d’activités ciblés sont notamment, la protection, les soins de santé primaire et la logistique. Ces activités seront réalisées notamment par le Programme alimentaire mondial (PAM).
-De nouveaux afflux de réfugiés centrafricains sont enregistrés dans le Bas-Uélé et au Nord-Ubangi. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), 21 mille 500 seraient arrivés depuis mi-mai dernier en RDC. A la base, les violences enregistrées dans la ville centrafricaine de Bangassou. Ces personnes sont accueillies principalement par des familles congolaises. Les conditions humanitaires de ces demandeurs d’asile inquiètent le HCR, surtout ceux se trouvant dans la localité de Ndu, dans la province du Bas-Uélé. La plupart d’entre eux étant venus sans leurs biens.
Invité
Coordonnatrice du groupe de communication de l’ONU, Florence Marshall
Nouvelle de province
-Le gouvernement provincial du Bas-Uelé a déclaré, le 26 mai dernier l’épidémie à virus d’Ebola. Cette information a été confirmée par le L’UNICEF le 31 mai au cours de la conférence de presse des Nations unies.
A l’issue de cette conférence M. Florien Bisimwa, chargé de la gestion des informations et de coordination du Cluster eau, hygiène et assainissement à l’Unicef/RDC, a fait le point à Radio Okapi de cette épidémie et dit en quoi consiste l’apport de son agence dans la réponse à y apporter.
Question aux NU
Comment est-ce que nous pouvons protéger l’écosystème congolais ?
Autoportrait
Célestin Luntala, administrateur chargé du programme eau-hygiène-assainissement
Agenda de la semaine
5 juin : journée internationale de l’environnement
Cette émission est présentée par Tina Salama: