Deux militaires et deux épouses des militaires ont été tués jeudi 1er juin dans l’attaque de la localité de Bendera (Tanganyika) par les miliciens Maï-Maï Yakutumba. Six militaires loyalistes sont aussi portés disparus, renseigne le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la deuxième zone de défense militaire qui est arrivé le même jour à Kalemie.
« Nous déplorons la mort de deux épouses des militaires et deux militaires qui ont été tués sauvagement. Il y a aussi six militaires disparus, mais les actions sont là. Nos forces sont sur place et de mesures appropriées seront prises. Mais je ne pourrais pas les divulguer dans le media parce que ça rentre dans la stratégie militaire et d’une action secret défense », explique le général Jean-Claude Kifwa.
Le commandant de la deuxième zone de défense militaire confirme la reprise de la localité par les Forces armées de la RDC et note qu’il est satisfait du travail accompli par les unités déployées sur terrain.
Les Maï-Maï Yakutumba ont attaqué le village de Bendera site où est installée la centrale hydroélectrique de Kiyimbi qui fournit l’électricité à Kalemie et ses environs. Ils ont occupé cette localité après le recul des FARDC qui ont fini par reprendre le contrôle du site.