Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, tient à l’application intégrale et en toute bonne foi de l’accord de la Saint-Sylvestre. Le porte-parole intérimaire de la MONUSCO, Charles Bambara l’a confié à la presse, mercredi 31 mai, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU, à Kinshasa.
«Pour le Secrétaire général des Nations unies, l’application intégrale et en toute bonne foi de l’Accord politique du 31 décembre [2016] comme le prévoit la résolution 2348, reste la seule voie viable vers la création d’un climat politique apaisé. Ainsi, dans le cadre de sa mission, la MONUSCO continuera à contribuer à la création d’un environnement propice à la tenue des élections pacifiques, crédibles et inclusives dans les délais prévus», a-t-il indiqué.
Le 17 mai dernier, a-t-il ajouté, M. Guterres a présenté devant le Conseil de sécurité de l’ONU, un rapport sur l’application de l’accord signé le 31 décembre 2016, au Centre interdiocésain, à Kinshasa.
Ce texte prévoit la gestion consensuelle de la transition au terme de laquelle les élections se tiendront avant fin 2017.