Gilbert Kambale parle de la pétition de la société civile pour l’électrification de Beni et Butembo

Gilbert Kambale, président de la société civile Beni commente la pétition initiée par les coordinations de la société civile pour la matérialisation du projet d’électrification de Beni, Butembo et Oicha. Il note que cette décision a été prise trois ans après l’attente des résultats du contrat signé entre le gouvernement provincial et la société STS.

« Depuis 2013, une société dénommée  STS avait acquis un contrat pour construire un barrage sur la rivière Taliha. Ce contrat était pour trois ans. En septembre 2016, nous avons demandé qu’on libère le site parce que cette société était incapable de construire la centrale hydroélectrique », rappelle Gilbert Kambale.

Il plaide pour l’implication du Président de la République pour résoudre la situation.  

« Nous nous adressons au gouverneur de province parce qu’il fait partie du problème. Nous nous adressons également au Président de la République parce qu’il connait bien ce problème. Nous pensons que le gouvernement provincial avait injecté 5% dans STS. C’est pourquoi il continue à soutenir STS qui n’a pourtant pas des moyens », lance-t-il.

Gilbert Kambale s’entretient avec Christian Mapendano.

/sites/default/files/2017-05/10._310517-p-f-invite_sociv_sur_le_projet_delectrification_de_beni.mp3