Le ministre angolais des Affaires étrangères Georges Chikoti,a indiqué mardi après une rencontre avec le Président Joseph Kabila que lui, la GIRGL et l’Union africaine sont "choqués par les sanctions imposées par l’Union européenne à neuf personnalités congolaises".
Il estime « qu’on ne peut pas résoudre les problèmes congolais avec le recours aux sanctions précoces. L’UA va se réunir pour analyser et prendre une position qui irait dans le sens de soutenir la RDC et s’opposer à ces sanctions », promet Georges Chikoti.
Le Président Joseph Kabila a reçu, mardi 30 mai, avant de se rendre à Kananga, une délégation des représentants des Nations unies, de la SADC, de l’Union africaine et de la CIRGL. Ils ont échangé sur la situation sécuritaire au Kasaï, l’organisation des élections et l’application de l’accord du 31 décembre.
Saïd Djinnit, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands Lacs affirme avoir exprimé auprès du président de la République sa préoccupation sur la situation sécuritaire dans le Kasaï, notamment ses dimensions humanitaires et des droits de l’homme.