Elysée Munembwe, élue du territoire de Walikale dans le Nord Kivu, analyse le conflit entre l’entreprise Alpha Mines et les exploitants artisanaux de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Elle note qu’il s’agit d’un malentendu entre les deux parties, protégées par la loi.
« Je pense que c’est seulement un malentendu entre Alpha Mines, les exploitants artisanaux et les négociants. Il y a la société Alpha Mines qui est en train de s’installer à Walikale. Elle veut amener une exploitation industrielle. Nous en avons besoin à Walikale pour son développement. Mais il faut savoir qu’il y a la population qui vit à Walikale. Mais cette population est lancée dans l’exploitation artisanale. Les exploitants artisanaux attendent la délimitation de l’espace de Alpha Mines », précise Elysée Munembwe.
Pour elle, la solution à ce malentendu viendra de l’exécutif congolais.
« La solution se trouve entre les mains du Gouvernement. Quand j’étais en vacances parlementaires, j’ai rencontré toutes les couches : Alpha Mines, les exploitants artisanaux et les services de l’état. Tous veulent que l’on mette fin à ce malentendu et que l’on trouve une solution concertée à ce problèmes », rapporte l’élue de Walikale.
Elysée Munembwe s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy.