Elysée Munembwe parle du conflit entre la Alpha Mines et les exploitants artisanaux de Walikale

Elysée Munembwe, élue du territoire de Walikale dans le Nord Kivu, analyse le conflit entre l’entreprise Alpha Mines et les exploitants artisanaux de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Elle note qu’il s’agit d’un malentendu entre les deux parties, protégées par la loi.

 « Je pense que c’est seulement un malentendu entre Alpha Mines, les exploitants artisanaux et les négociants. Il y a la société Alpha Mines qui est en train de s’installer à Walikale. Elle veut amener une exploitation industrielle. Nous en avons besoin à Walikale pour son développement. Mais il faut savoir qu’il y a la population qui vit à Walikale. Mais cette population est lancée dans l’exploitation artisanale. Les exploitants artisanaux attendent la délimitation de l’espace de Alpha Mines », précise Elysée Munembwe.

Pour elle, la solution à ce malentendu viendra de l’exécutif congolais.

« La solution se trouve entre les mains du Gouvernement. Quand j’étais en vacances parlementaires, j’ai rencontré toutes les couches : Alpha Mines, les exploitants artisanaux et les services de l’état. Tous veulent que l’on mette fin à ce malentendu et que l’on trouve une solution concertée à ce problèmes », rapporte l’élue de Walikale.

Elysée Munembwe s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy.

/sites/default/files/2017-05/10._29052017-p-f-kin_invite_elysee_minebwequesteurassembleenationale-00.mp3