Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Leonard She Okitundu, et l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube, ont signé vendredi 27 mai à Kinshasa, trois accords de coopération pour le financement de trois projets de développement en RDC pour un montant évalué à 27 millions de dollars américains en termes de dons.
Le premier accord concerne le projet de réhabilitation de l’Institut national de recherche biométrique (INRB) pour un montant de 21 millions de dollars, selon l’Agence congolaise de presse (ACP). Ce projet, qui sera géré par le ministère de la Santé, vise à mieux lutter contre les maladies infectieuses.
Le deuxième accord concerne le projet d’assistance alimentaire pour un montant de 4,2 millions de dollars. Il sera géré par le ministère du Plan, en vue d’améliorer des conditions de vie du peuple congolais tant sur le plan alimentaire et économique.
Le troisième accord concerne le projet de la mise en ouvre du programme de développement pour introduire des produits ou matériel de marque japonaise en RDC. Ce projet, chiffré à 1,8 millions de dollars), sera géré par le ministère du Commerce extérieur.
Ces trois projets tombent à point nommé, au moment où la RDC est en quête de son émergence, a indiqué Léonard Shé Okitundu, cité par l’ACP.