La Commission électorale nationale indépendante (CENI) lance, ce dimanche 28 mai, l’opération d’enrôlement des électeurs à Kinshasa.
Son président et le gouverneur de la ville de Kinshasa ont appelé les Kinois à s’enrôler massivement, dans les bureaux installés proches de leurs résidences.
La direction Genre de la CENI a mobilisé, samedi 27 mai, les femmes et les jeunes filles, issues de toutes les tendances politiques ainsi que les représentantes des organisations de la société civile, à s’impliquer dans le processus électoral.
Pour le secrétaire exécutif provincial de la CENI à Kinshasa, Anne-Marie Mukwayanzo, le processus électoral est un défi que doit relever la femme de ville de Kinshasa.
Elle recommande aux femmes d’éviter les erreurs commises par d’autres femmes à travers les autres provinces. Car, dit-elle, celle qui a une carte possède un pouvoir.
Pour la questeure de la CENI en charge du genre, Pierrette Mwenze, les femmes doivent fournir des efforts supplémentaires pour passer la barre de 50% d’électeur, à Kinshasa.
«La CENI est fière de vous annoncer qu’elle a déjà enrôlé 24 millions d’électeurs. Sur ces 24 millions, il n’y a que 48% de [femmes]. Voilà pourquoi nous avons voulu vous rencontrer», argumente-t-elle.
Parmi les participants à cette matinée de sensibilisation, il y avait quelques représentants des agences du système de l’ONU en RDC.