Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé mercredi 24 mai la découverte d’une cache d’armes à Kaseghe, une cité située au Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Sud, lieutenant Jules Ngongo, cette cache d’armes appartiendrait à un groupe de présumés Maï-Maï Mazembe actifs dans la région.
Le lieutenant Jules Ngongo précise que cette cache d’armes contenait quelques armes individuelles, des lance-roquettes et des minutions.
«L’armée vient de découvrir une cache d’armes à Lubero, où nous avons aussi arrêté deux Maï-Maï. C’est suite à cette arrestation que nous avons découvert cette cache d’armes : deux armes AK47, une arme fusil automatique léger, trois lance-roquettes, cent-onze cartouches PKM…»
A (re) Lire: Lubero: une centaine de personnes séquestrées par des miliciens, selon l’ONG CIDHOPPE
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku avait appelé, mardi 16 mai, les jeunes de Lubero à se désolidariser des groupes armés, pour mettre fin à l’insécurité récurrente dans la région.
Selon les autorités locales, cette situation est alimentée par l’activisme des miliciens dans des zones qui ne sont pas contrôlées par l’armée.