Kikwit : les conducteurs de taxis-moto s'opposent à la multiplicité de taxes

Place des artistes, Rond-point victoire à Kinshasa. Le trafic routier n’est pas intense. Quelques motards discutent en attendant l’arrivée des passagers. Ici, comme dans d’autres carrefours, les motos qui font le taxi n’ont pas toutes des plaques d’immatriculation. Ce qui n’empêche pas les motards d’exercer leur activité.
Les conducteurs de taxis-moto de Kikwit (Kwilu) s’opposent à la multiplicité de taxes qu’ils sont obligés de payer à l’Etat. Ils sont descendus mardi 23 mai dans la rue pour protester contre une opération de bouclage initiée par la mairie.

Parmi ces taxes, celle dite de numérotation de taxis-moto qui coute 14 000 FC (10 USD), indiquent les conducteurs des motos, qui souhaitent voir les autorités réhabiliter la seule chaussée de la ville avec l’argent qu’ils disent avoir déjà payé, avant de continuer de s’acquitter.

Du côté de l’autorité urbaine, l’on indique que toutes ces taxes sont légales au regard la loi. Mais toutefois, la mairie dit négocier avec eux pour que le calme règne dans la ville.