La Division provinciale de santé du Nord-Ubangi a annoncé, samedi 20 mai, avoir renforcé la surveillance épidémiologique à la zone de santé de Wapinda, située à 2 km de la zone de santé de Likati, au Bas-Uélé où l’épidémie d’Ebola a été déclarée.
La proximité et le flux migratoire entre les deux provinces, font craindre une éventuelle extension de l’épidémie, indique le Dr Davos Davene, le chef de division provinciale de la santé au Nord-Ubangi.
«Les trois aires de santé qui constituent l’épicentre même de la maladie sont situées à moins de deux kilomètres de la zone de santé de Wapinda. Le coût de soins de santé dans ce centre de santé du Nord-Ubangi est réduit, parce que nous bénéficions d’un financement du FIS. Ce qui nous fait craindre un afflux massif des populations du foyer de l’épidémie vers la zone de santé de Wapinda », indique le docteur Davos Davene.
Il fait remarquer qu’au niveau provincial, un plan de contingence a été finalisé pour prévenir cette maladie.
L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été officiellement déclarée le 11 mai 2017, après la confirmation par l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) des résultats d’analyse d’échantillons de sang prélevés chez les cas suspects. Il s’agit du huitième épisode de la maladie à virus Ebola en RDC.