L’investiture du gouvernement Tshibala prévue ce mardi 16 mai à l’Assemblée nationale suscite largement les commentaires des journaux parus ce mardi à Kinshasa.
Avant l’installation officielle de son équipe, le Premier ministre devra dévoiler aux élus du peuple les grandes lignes de son action, rapporte Forum des As.
Apres débat autour de la présentation du chef du gouvernement, l’ensemble de son programme sera soumis à un vote à main levée de la plénière, nous renseigne le quotidien, soulignant que depuis la première législature en 2006, aucun Premier ministre n’a jamais été déchu après avoir défendu son programme devant les députés.
Mais cette probable investiture du gouvernement Tshibala interviendra sur fond d’un malaise au sein de la MP, avance Forum des As. D’après le journal, certains partis sociétaires de la MP qui se nourrissaient de l’espoir de savourer les délices du pouvoir ont été déçus à la publication du gouvernement Bruno Tshibala, le mardi 9 mai courant.
C’est le cas de l’Union pour le développement du Congo (UDECO) de Baudouin Banza Mukalay, mécontent de n’avoir ni ministre, ni vice-ministre dans le Gouvernement qui sera investi ce mardi alors qu’il dispose de six députés et deux sénateurs, rapporte le tabloïd.
Dans ce contexte, La Prospérité s’interroge : « Tshibala réussira-t-il son oral aujourd’hui ? », le journal répond par l’affirmatif, soulignant qu’au niveau de la MP, l’homme aux lunettes noires, a déjà été copté.
Tout sera d’ailleurs fait de telle sorte qu’au plus tard, le jeudi 18 mai, que Tshibala passe à la phase suivante, celle de la remise-reprise avec son devancier, Samy Badibanga Ntita, croit savoir le quotidien.
L’Avenir rappelle qu’«en l’espace de cinq mois, la RDC a connu deux Premiers ministres. L’un issu de l’accord de la Cité de l’Union Africaine, l’autre de l’accord dit de la Saint-Sylvestre», écrit le quotidien dans ses colonnes.
Et comme défis à relever pour le gouvernement, le quotidien note la dépréciation de la monnaie nationale, la sécurité dans les provinces issues du Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental, le délabrement de la voirie urbaine à Kinshasa et l’organisation des élections fin décembre.
Ainsi, le programme de gouvernement que le premier ministre Bruno Tshibala présentera ce mardi devant le parlement s’articule autour de 4 missions provinciales à savoir: l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes et apaisées dans le délai convenu, la fin de la dégradation de la situation économique du pays, l’amélioration des conditions de vie de la population et la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national, révèle pour sa part le site d’information en ligne Actualité. cd qui indique avoir reçu une copie du programme de gouvernement que le premier ministre va défendre devant les élus ce mardi.
Le Potentiel craint pourtant que l’efficacité de l’action de ce gouvernement soit déjà reléguée au second plan, à cause de la présence au sein de l’exécutif « des débauchés », de gens sans base politique réelle, honnis de leurs partis ou plate-forces politiques et en quête de survie pour juste assurer leurs arrières.
Et dans ce contexte, se désole le quotidien, la concrétisation du processus électoral, perturbé déjà par une insécurité savamment entretenue sur une majeure partie du territoire national, s’éloigne de plus en plus.