Le Rassemblement aile Olengankoy estime que la mise en place du Conseil national de suivi de l’accord permettra d’atteindre rapidement l’objectif principal de l’accord du 31 décembre. Bernard Beya, communicateur de cette plateforme, appelle les parties prenantes à transmettre rapidement les noms des déléguées au Président de la République pour éviter de tirer les choses à longueur.
« Pour nous le Rassemblement qui est la plateforme à laquelle appartient l’AR nous voulons évoluer, aller très vite et éviter les petits détails qui nous amènent vers les blocages inutiles et qui nous empêchent de réaliser l’objectif principal qui est l’organisation des élections cette année », note Bernard Beya.
Il rappelle que l’accord du 31 décembre a déjà déterminé le quota de chaque composante.
« C’est ce quota, avec les noms, qu’il faut transmettre au Président de la République. Cela permettra de mettra rapidement le CNSA en œuvre et s’occuper de l’essentiel. Chaque composante doit prendre ses responsabilités pour transmettre des listes endéans le temps imparti », indique Bernard Beya.
Dans une correspondance datée du 12 mai, le président de la République a demandé à toutes les parties prenantes de l’accord du 31 décembre de lui transmettre dans les 48 heures la liste de leurs délégués au CNSA.
D’après le document, cela vise à accélérer les tractations, afin de désigner une personnalité consensuelle à la tête de cette structure créée par l’accord politique du 31 décembre qui consacre la cogestion de la transition entre la majorité et l’opposition.