Au total, 249 jugements, dont une trentaine des cas d’acquittement, ont été prononcés ces deux dernières semaines par le tribunal de grande instance de Goma. L’objectif poursuivi par le ministère de la justice est de désengorger la prison de Goma actuellement en surpopulation carcérale.
Au moins 150 jugements prononcés en matières pénales, dont 111 dossiers avec condamnation et 39 cas d’acquittement, a détaillé vendredi 12 mai le président intérimaire de cette juridiction, le juge Constant Lupamba Kaswende.
Par contre, 99 dossiers ont été traités en matière civile, a précisé le même responsable.
Le président intérimaire du tribunal de Grande instance de Goma a organisé quatre chambres, dont trois fonctionnent chaque lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Tous les vendredis, a-t-il poursuivi, les juges siègent en deux chambres: à la prison de Munzenze et en audience ordinaire au tribunal de grande instance à Goma.
Tous les samedis, a-t-il souligné, il y a une audience spéciale à Munzenze pour statuer sur des cas qui ne cadrent pas avec les violences sexuelles.
L’objectif ultime de ces procès est de désengorger la prison de Munzenze. Sa population carcérale est actuellement estimée à plus de 1500 détenus; au lieu de 150, sa capacité initiale.
Le premier président de la cour d’appel de Goma a par ailleurs lancé un appel à toute personne dont l’affaire a été prise en délibérée et hors délai du prononcé de jugement, de se présenter au tribunal de Goma pour relancer la procédure.