Lubumbashi: des juges auxiliaires réclament 3 mois d’arriérés de salaire

Les juges assesseurs du tribunal de travail de Lubumbashi réclament leurs salaires de Janvier, février et mars. Ils accusent le président du tribunal de Lubumbashi ainsi que l’officier d’ordonnancement au niveau de la province du Haut Katanga de manœuvrer pour bloquer leurs rémunérations.

Leur représentant, qui a requis l’anonyme, accuse les deux personnalités d’avoir fait disparaitre leurs noms les listes de paie des juges assesseurs de Lubumbashi pour les mois susmentionnés.

Mis en cause, le président du tribunal de travail de Lubumbashi dit ne disposer « d’aucun pouvoir» pour  bloquer la paie des juges assesseurs.

Pour sa part, l’officier d’ordonnancement précise que Kinshasa avait effectivement envoyé les listes de paie de ces juges assesseurs à Lubumbashi. Mais, a-t-il fait remarquer, ces documents ont été retournés à Kinshasa sur ordre des autorités qui ont noté des cas d’irrégularité.

A en croire l’agent payeur, ces juges n’ont plus droit à leurs salaires parce que leur mandat a pris fin depuis le début de l’année.  

Dans un arrêté signé le 19 janvier 2017, le ministre du Travail du gouvernement Samy Badibanga avait effectivement  affecté de nouveaux juges auxiliaires dans plusieurs tribunaux de la RDC dont ceux de Lubumbashi.

Cette décision, expliquent des sources proches de ce dossier, mettaient automatiquement fin au mandat de ces anciens juges auxiliaires dont la validité courait pourtant jusqu’en septembre 2017.

Ces juges considèrent la décision du ministre comme « une erreur », évoquant pour preuve le fait que leurs noms figurent sur la liste de paie des juges assesseurs des mois d’avril, mai et juin envoyées récemment à Lubumbashi.

Le ministre du Travail sortant promet de tirer les choses au clair, en demandant des éclaircissements au président du comité de pilotage des tribunaux du travail.

Lire aussi sur radiookapi.net: