Au cours de l’émission « Parole aux auditeurs » diffusée mardi 9 mai sur Radio Okapi, le président de la commission électorale Corneille Nangaa a fait savoir que son institution « n’a levé aucune option » au sujet de l’enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï et Kasaï-central.
Il y a quelques jours, il avait déclaré que suite à la persistance de l’insécurité dans ces deux provinces, deux options se présentaient : reporter l’enrôlement jusqu’au rétablissement de la sécurité ou organiser les élections sans les Kasaï.
« Il n’y a aucune option qui a été levée. Nous avons plutôt lancé un cri d’alarme […] pour mettre la pression sur le gouvernement qui a la responsabilité de sécuriser et de faire ce qu’il faut pour que la paix revienne et que la stabilité revienne », a expliqué Corneille Nangaa.
Il a exclu toute hypothèse d’aller aux élections sans les deux provinces du Kasaï, arguant que les deux régions font partie de la RDC.
Quant à l’organisation des élections présidentielles en décembre 2017, comme le recommande l’Accord de la Saint-Sylvestre, Corneille Nangaa a déploré le retard enregistré dans la mise en œuvre dudit accord.
Pour lui, le travail abattu par la CENI qui a déjà enregistré près de 22 millions d’électeurs, démontre l’engagement de cette institution « à poursuivre son travail indépendamment des tergiversations des politiques ».