Le gouverneur de la Tshuapa, Cyprien Lomboto Lombonga, réhabilité depuis près d’un mois par la Cour constitutionnelle suite à la motion de défiance votée contre lui à l’assemblée provinciale, dénonce des cas de mauvais traitement que subiraient ses proches collaborateurs à Boende.
Lui serait encore bloqué à Kinshasa, en attendant d’obtenir le feu vert du ministère de l’Intérieur pour regagner son poste.
«Ce qui se passe à Boende c’est vraiment de la rébellion, de la chasse à l’homme. Tous ceux qui sont derrière moi sont arrêtés et tabassés. Mes gardes du corps sont jusqu’à présent en prison, mais pour avoir fait quoi ? Je suis en jugement la vice-gouverneure qui monte des cabales», a-t-il indiqué samedi à Radio Okapi.
Abandon des postes
De son côté, la vice-gouverneure de la Tshuapa, Marie José Ifoku affirme que les gardes du corps de Cyprien Lomboto ont été arrêtés pour avoir abandonné leurs postes pendant quelques mois.
«Lorsqu’il y a eu la motion de défiance, le gouverneur a pris la route pour aller prendre l’avion à Mbandaka. Et il est parti avec ses gardes du corps sans feuille de route. Ils sont revenus juste au début du mois de mars lorsqu’ils ont appris par lui-même qu’il allait être réhabilité. Quand ils sont revenus, nous les avons interpellés», a-t-elle réagi.
Par ailleurs, la vice-gouverneure de la Thuapa indique qu’aucun partisan de Cyprien Lomboto n’a été arrêté comme il le prétend.