Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise(CAFCO), avec l’appui de l’ONU-Femme et le PNUD a formé une centaine de femmes pendant trois mois sur le leadership et les enjeux électoraux.
Cette formation qui s’est clôturée vendredi 5 mai à Kinshasa vise à préparer les femmes à toutes les étapes des élections pour revoir à la hausse le nombre des femmes dans les instances décisionnelles du pays.
Cette formation a porté sur plusieurs modules. Mme Rose Mutombo, présidente de CAFCO note que ces femmes ont été formées sur les stratégies de positionnement selon chaque contexte pour obtenir des résultats de qualité.
La représentante de l’ONU Femme recommande aux femmes de se présenter à « tous les niveaux aux élections prochaines ». Elle fait remarquer que la participation des femmes au processus électoral est un indicateur qui permet de conduire le pays vers une démocratie inclusive.
Le président de la CENI recommande aux femmes de se préparer au processus électoral sans attendre les derniers moments.
« Adhérer au parti politique, défendez les idéaux mais en même temps battez-vous pour être sur une liste. Il faut que nous mesurons nos forces », recommande Corneille Nangaa.
La ministre du Genre, famille et enfants a lancé aux femmes le défi d’augmenter leur nombre à la députation nationale, provinciale et autres instances décisionnelles du pays.