A l’occasion de la reprise du procès des présumés rebelles ADF devant la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, mardi 2 mai, le ministère public a sollicité la comparution de l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda,
Une comparution réclamée pour faire la lumière sur l’enlèvement du chef de groupement Kalume III et l’existence des rapports entre des prévenus Boroso et Okabo.
Après trois mois de trêve, les audiences dans ce procès se sont poursuivies avec l’audition du Mwami Boroso Binbendera, poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et association des malfaiteurs dans la région.
Au cours de l’audience de mardi, le ministère public a également présenté devant la cour M. Mohera Mboyo Pascal, fils du chef Machozi qui avait été enlevé par des rebelles ADF, afin qu’il donne des explications sur les circonstances de l’enlèvement de son père.
Le procès de ces présumés ADF se déroule depuis plusieurs mois. Il cherche à faire la lumière sur les exactions commises par ces rebelles ougandais accusés des massacres et enlèvements dans le territoire de Beni.
En février dernier, la Cour militaire opérationnelle avait auditionné le maire de Beni, Nyonyi Bwabakawa, qui avait notamment parlé d'un message téléphonique a reçu de la part des présumés ADF. Ces derniers sollicitaient une négociation avec lui en brousse.