Dans le classement 2017 de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières (RSF), la RDC occupe la 154e place sur 180 pays, deux rangs de moins que l’année précédente où elle avait déjà chuté de deux places. En deux ans, la RDC rétrograde ainsi de quatre rangs.
A (re)Lire: Classement de la liberté de la presse: la RDC recule de deux places en 2016
Selon Reporters sans frontières, ce classement 2017 de la liberté de la presse « est marqué par la banalisation des attaques contre les médias et le triomphe d’hommes forts qui font basculer le monde à l’ère de la post-vérité, de la propagande et de la répression, notamment dans les démocraties ».
«L’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis et la campagne du Brexit au Royaume-Uni ont offert une caisse de résonance au « médias bashing », aux discours anti-médias fortement toxiques», note RSF. Ainsi les Etats-Unis (43e) et le Royaume-Uni (40e) reculent de deux rangs.
En Afrique, Reporters sans frontières regrette que couper l’internet soit devenu «une habitude au moment des élections et des mouvements sociaux».
Aux première places de ce classement figurent les pays scandinaves (Norvège, Suède, Finlande, Danemark) et aux dernières le Turkménistan, l'Erythrée et la Corée du Nord.