Après les plaintes du Rassemblement de l’opposition au sujet de sa manifestation qui a été empêchée à Lubumbashi lundi 24 avril, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, Jean-Bosco Galenga, a fait savoir que cette manifestation n’avait pas été autorisée. Sans donner les raisons de ce refus.
«Lorsqu’une manifestation n’a pas été autorisée, la police en tire tout simplement les conséquences et ceci est connu », a-t-il déclaré.
Au sujet du déploiement des policiers à proximité de la résidence du responsable provincial du Rassemblement de l’opposition, Gabriel Kyungu, l’officier de police estime qu’il s’agit d’un espace public où la police peut se déployer.
«Les alentours de la résidence privée du coordonnateur du Rassemblement font partie de l’espace public, exactement comme le reste de la ville. La police n’est pas [uniquement] là-bas. La police a été déployée un peu partout dans la ville simplement parce que nous connaissons à peu près le modus operandi de nos amis», a-t-il expliqué à Radio Okapi.
Le Rassemblement de l’opposition qui avait initié cette manifestation pour commémorer l’avènement du multipartisme en RDC, avait indiqué avoir informé le maire de la ville de Lubumbashi.
«Lorsqu’ils ont programmé de faire quelque chose, il s’en suit des casses. La police, à titre préventif, se déploie et il ne faut pas avoir peur de cette police qui se déploie. Il n y a que les mauvais citoyens qui craignent la présence préventive de la police », a souligné, pour sa part, Jean-Bosco Galenga.