Lors de sa visite de quelques heures à Franceville lundi 24 avril, le président congolais, Joseph Kabila, et son homologue gabonais, Ali Bongo, ont échangé sur le déroulement du dialogue politique au Gabon et la situation en République démocratique du Congo suite à l’accord politique du 31 décembre 2016.
Ali Bongo Ondimba a encouragé Joseph Kabila Kabange «pour les efforts qu’il déploie dans le cadre du processus pour la tenue d’élections crédibles et apaisées», indique le communiqué final publié à la fin de la rencontre entre les deux chefs d’Etat.
Les deux chefs d’Etat ont décidé d’inscrire à l’ordre du jour la situation en République démocratique du Congo lors de la prochaine réunion ministérielle de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) prévue les 28 et 29 avril 2017 à Libreville.
Ils ont, par ailleurs, souligné l’importance des réformes institutionnelles au sein de la CEEAC et mis en exergue la nécessité de consolider l’intégration économique de la sous-région, une des plus riches du continent, par la mise en œuvre de projets intégrateurs. Il s’agit notamment de la Commission Internationale sur le Bassin Congo- Ogooué-Oubangui-Sangha.