Comité olympique: Constant Omari conseille de trouver une date consensuelle pour les élections

Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, propose la tenue d’une séance de travail entre les fédérations sportives et le comité sortant du Comité olympique congolais (COC) pour résoudre la crise entre les deux parties.

Les deux parties ne s’accordent pas sur la date de la tenue des élections du nouveau comité olympique.

La majorité de ces fédérations exigent une « assemblée de clarification » avant les élections et accusent le comité sortant de mauvaise gestion.

Ces élections devaient initialement se tenir en mars dernier mais elles ont été reportées sine die. Le Comité olympique international (COI) attend le résultat des scrutins au cours de ce mois d’avril.

«On ne peut pas aller aux élections dans cette confusion. Il faudrait une séance de travail entre les différentes fédérations et le Comité olympique du Congo pour vider toute la matière. Et on pourra ensemble élaborer un calendrier pour aller aux élections en toute sérénité», a déclaré Constant Omari, dimanche 16 avril à Kinshasa.

Il a dit redouter que la crise entre le comité sortant du COC et les fédérations ne ternisse l’image du sport en RDC.

En mars dernier, la commission électorale indépendante du Comité olympique congolais (COC) avait publié les noms de deux candidats retenus sur les quatre qui avaient postulé pour la présidence de ce comité.

Il s’agit du président sortant du COC, Amos Mbayo, et de son actuel secrétaire général, Alain Badiashile.

La commission électorale avait rejeté les candidatures d’Herman Mbonyo, président de la Fédération congolaise de Rugby et de Jean Beya wa Kabenga, qui a présidé le COC entre 2008 et 2009.

Lire aussi sur radiookapi.net: