De violents combats ont opposé lundi 10 avril dans la matinée des miliciens Kamuina Nsapu aux forces de l’ordre dans la cité de Kamonia au Kasaï. Certains témoins font état d’une dizaine des miliciens abattus. Le gouverneur de la province dit attendre la fin des hostilités pour en savoir davantage.
Les témoins affirment que l’attaque des miliciens est intervenue après deux jours au cours desquels des rumeurs faisaient état d’une attaque imminente des miliciens contre la cité de Kamonia.
L’attaque a eu lieu ce lundi tôt le matin. Des miliciens, venus par la rivière Lwanga Tshimu, prétendaient protéger les ressortissants de la tribu de Bena Lulwa, qui seraient en train d’être chassés par les membres de la communauté Tshokwe à Kamonia.
A en croire certains témoins, sept miliciens Kamuina Nsapu ont été tués devant le comptoir de diamant Dibwe Dietu lors des combats contre des militaires. D’autres sources évoquent un bilan de treize morts, dont une jeune fille.
Le gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga Ndambo, confirme l’attaque des miliciens à Kamonia. Il assure que ces derniers ont été repoussés, sans donner de bilan officiel.
Au sujet des actes de xénophobie évoqués par certains témoins, il dit avoir demandé aux responsables des deux communautés vivant à Kamonia de se mettre ensemble afin de travailler à la promotion de la paix et la cohabitation pacifique dans sa province.