Quinze prévenus, détenus au cachot du parquet secondaire de Kambove (Haut-Katanga) se sont évadés durant la nuit du mercredi à jeudi, ont indiqué des sources policières vendredi 7 avril à Radio Okapi. D’après les mêmes sources, plusieurs criminels, dont ceux poursuivis pour viol, vol qualifié, assassinat et meurtre, figurent parmi les évadés.
Ils attendaient d’être transférés au tribunal de grande instance de Kipushi pour y être jugés.
Ils se sont échappés avec la complicité des deux éléments de la police commis à la garde de ce cachot, a révélé pour sa part la commission mixte parquet-police mise en place pour enquêter sur cette évasion.
Citant cinq autres détenus qui se sont rétractés à la dernière minute en refusant de s’échapper, la commission venue de Likasi rapporte que les deux agents de l’ordre mis en cause dans ce dossier ont d’abord tiré des coups de feu en l’air pour faire diversion, avant de se volatiliser dans la nature, abandonnant une arme AK47.
Le chef du parquet secondaire de Kambove déplore des évasions à répétition dans le secteur, et attribue ce phénomène à l’absence de motivation des éléments de la police.
D’après le commissaire urbain de la police de Likasi, cette évasion est la troisième du genre enregistrée en l’espace de quatre mois à Kambove.