La FECOFA appelle les clubs à lutter contre les violences dans les stades

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a invité, vendredi 31 mars, les clubs à lutter contre les violences dans les stades à travers le pays.

Son premier vice-président, Donatien Tshimanga, a demandé aux dirigeants des clubs de sensibiliser leurs supporters pour venir à bout de ce phénomène qui ternit l’image du football congolais.

«Vous devez être nos interprètes et lorsque vous faites des émissions sportives, vous devez parler de la violence», a-t-il exhorté.

Représentant les arbitres dans cette rencontre, Olivier Safari a reconnu la responsabilité des officiels des matches mais il a également accusé les éléments de la police de ne pas bien sécuriser les matches.

«Je suis d’accord que l’arbitrage est aussi le responsable des problèmes aux stades mais je veux dire que c’est moins. Si la police faisait bien son travail et que nous arbitres, on s’améliore, les choses vont évoluer», a souligné Olivier Safari.

Cet appel de la FECOFA est intervenu à deux jours du début de la phase de Play off de la Division I.

Ce dimanche, le TP. Mazembe accueillera DCMP au stade de Kamalondo et VClub tentera de défier Sanga Balende dans son temple de Tshikisha, à Mbuji-Mayi. FC Renaissance croisera Bukavu Dawa au stade de la Concorde de Kadutu alors que Don Bosco offrira son hospitalité à Muungano, au stade Kibasa Maliba.

Lire aussi sur radiookapi.net: