La Banque centrale du Congo (BCC) a sensibilisé, vendredi dernier, de nombreux étudiants de Kinshasa sur la notion d’épargne et sur l’utilisation de l’argent. L’épargne est un acte essentiel de l’économie qui consiste à mettre de l’argent de côté, à se priver de certains besoins immédiats pour faire face aux besoins futurs.
Elle a organisé cette activité dans le cadre de la journée mondiale de l’argent, célébrée du 27 mars au 2 avril, de chaque année à travers le monde.
Madame Betyna Langa, superviseure des institutions de microfinance à la BCC, explique le sens de cette journée :
«La semaine mondiale fait partie des activités prioritaires du programme national d’éducation financière que le gouvernement, à travers la BCC, a lancé pour inculquer l’éducation financière».
Pour sa part, le Directeur général du Fonds pour l’inclusion financière (FPM), a encouragé les étudiants à la notion d’épargne et à la création d’entreprise.
«Si vous ne contrôlez pas l’information, si vous n’apprenez pas, il est très difficile de juger de la qualité de l’investissement donc de l’épargne que vous pouvez faire », a-t-il conseillé.
Après cette campagne de sensibilisation, quelques étudiants se sont empressés à ouvrir leurs comptes bancaires.
La semaine mondiale de l'argent avait été initiée depuis 2010 par l’institution internationale dénommée Child and Youth Finance International.