Un policier a blessé trois personnes dans une altercation survenue, mercredi 29 mars, entre un justiciable poursuivi pour harcèlement sexuel et son magistrat-instructeur, en territoire de Sakania (Haut-Katanga).
Cet agent de l’ordre a tiré sur le bus de l’entreprise minière RULCO dans lequel ce présumé violeur a voulu se soustraire. Ce dernier est un agent de cette entreprise.
La société civile de Sakania raconte que ce justiciable était devant la barre et il a tenté de s’échapper pendant que le magistrat a interrompu l’audience pour quelques temps.
S’étant rendu compte de l’acte posé par le justiciable, le magistrat a ordonné au chauffeur de ne pas démarrer le véhicule pour que cet homme descende, menaçant d’ordonner au policier de faire usage de la force.
Les personnes blessées ont été transférées à un centre hospitalier de la place et la police a arrêté le policier tireur, le justiciable, le huissier ainsi que le magistrat du parquet près le tribunal de paix de Sakania.
Les personnes arrêtées ont été directement conduites à la prison de Sakania, en attendant d’être présentées à l’auditorat militaire de garnison de Kipushi, où elles vont comparaitre.
Pour l’heure, indique la société civile de Sakania, le dossier de ces personnes arrêtées se trouve entre les mains d’un inspecteur de l’auditorat militaire de Kipushi.