L’ONG Cause Rurale demande à la CENI d’envoyer dans le territoire de Kasongo Lunda un personnel compétent pour éviter des problèmes que ce territoire avait connu en 2011. Pélagie Makielika, présidente de cette ONG, évoque notamment la perte d’un siège au niveau national et un autre au niveau provincial, le manque de kits électoraux, l’insuffisance de cartes d’électeurs.
« Kasongo Lunda a souffert de manque des kits électoraux dans beaucoup de centres d’enrôlement, la non transmission des données statistiques des électeurs de certains centres au centre national de traitement des données et même l’affectation d’un personnel incompétent suite à l’interférence de certains politiques. Ceci a eu comme problème : le territoire a perdu un siège au niveau national et un autre au niveau provincial », dénonce Pélagie Makielika.
Elle recommande à la CENI de prendre en compte au moins 367.000 électeurs pour ce territoire et qu’elle approvisionne suffisamment l’antenne de la CENI Kasongo Lunda en cartes d’électeurs.
En réaction à cette déclaration, le rapporteur de la CENI Jean Pierre Kalamba rassure que cette année, il est prévu un nombre de kits électoraux et des cartes d’électeurs en hausse par rapport en 2011.
La CENI, indique-t-il, compte enrôler plus de trois cent vingt-neuf mille personnes contre deux cent soixante-deux en 2011.
Jean Pierre Kalamba précise que contrairement en 2011 où, pour soixante-cinq centres, la CENI avait mobilisé cent quarante-trois kits, elle mobilise en 2017 trois cent un kits pour deux cent nonante-neuf centres.