Le caucus des députés nationaux élus dans la circonscription électorale de Lubumbashi réclame le prolongement des opérations d’enrôlement des électeurs dans cette ville de la province du Haut-Katanga pour une durée d’un mois.
Ces opérations devraient prendre officiellement fin lundi 13 mars selon la CENI.
Au cours d’un point de presse organisé lundi 13 mars à Lubumbashi, le porte-parole de ces députés, Mathieu Kasunka wa Banza soutient que, contrairement aux estimations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui évalue le taux d’enrôlement dans la ville à 99 %, beaucoup d’électeurs ne se sont pas encore enregistrés sur les listes électorales.
A l’en croire, les estimations de la CENI ne prennent pas en compte le nombre des déplacés qui ont trouvé refuge dans la ville cuprifère depuis quelques années à cause de l’insécurité dans les autres provinces issues du démembrement du Katanga.
« Lorsqu’on a fait le tour de la ville hier , on s’est rendu compte que ce n’est pas le 1% qui reste à enrôler. Les gens sont encore nombreux qui ne sont pas encore enrôlés. Le Haut- Katanga a reçu beaucoup de déplacés venant des autres provinces. Cela n’était pas dans les prévisions de la Ceni », explique-t-il.
Il demande à la CENI de prendre en compte ce paramètre en rallongeant d’un mois la durée de l’enrôlement afin que « tout le monde ait une carte d’électeur ».
Selon ces députés, la CENI a enrôlé environ deux millions d’électeurs à Lubumbashi.