Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a lancé jeudi 9 mars à Nzakara dans le territoire de Mobayi-Mbongo (Nord-Ubangi) l'opération d'enregistrement biométrique des réfugiés centrafricains vivant dans cette province.
Cette opération ne concerne que les réfugiés centrafricains vivant dans des familles d'accueil, des ilots et des campements, a précisé le HCR dans un communiqué parvenu vendredi à Radio Okapi, soulignant que les réfugiés centrafricains installés dans la province avant 2013 ne sont pas concernés par cette opération.
Cette identification vise à connaître le nombre des réfugiés vivant en dehors des camps afin de leur délivrer des documents attestant leur statut et leur garantissant la libre circulation sur le territoire de la RDC, souligne le document.
Après Nzakara, les équipes du HCR et de la Commission nationale de réfugiés (CNR) se rendront dans les localités des Lembo, Kambo et Mogoro pour procéder à l’enregistrement des refugiés vivant en dehors des camps.
L’agence onusienne estime à environ 30 000, le nombre des refugiés centrafricains vivant en dehors des camps dans la province du Nord-Ubangi.