Publication du rapport sur la situation des droits de l’homme en RDC

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a publié mardi 28 février depuis Genève en Suisse, le rapport sur la situation des droits de l’homme en RDC.

Ce document indique qu’au moins 40 personnes ont été tuées et 147 autres blessées par un usage excessif et disproportionné de la force, par les forces de défense et de sécurité qui empêchaient des mouvements de protestation en décembre 2016 en RDC.

En réaction, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende regrette de voir le BCNUHD préférer se baser sur une méthodologie axée essentiellement sur des récits adossés à des rumeurs répandues à dessein par des ONG «politiquement motivées».

Décryptage

La communauté internationale célèbre dimanche 5 mars la journée internationale des enfants à la radio et à la télévision. Le thème retenu cette année est : « La participation des enfants».

MAG UN a approché deux enfants reporters de Kinshasa, appuyés par l’UNICEF qui nous parle de cette journée.

Nouvelles en bref

*La section protection de l’enfant et le contingent des Casques bleus népalais de la MONUSCO de Beni  au Nord-Kivu ont organisé vendredi 24 février 2017, une journée porte ouverte à l’intention d’une centaine d’enfants du groupe scolaire Wabene-Chirac de Beni.

Cette journée porte ouverte rentre dans le cadre du mois de la lutte contre l’utilisation des enfants dans les conflits.

*Le soutien des Nations unies à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se poursuit dans le cadre des opérations de révision du fichier électoral.

Au total, 2000 tonnes de matériel électoral composé de kits bureautiques, d’enregistrement, cartes d’électeurs et générateurs ont déjà été transportées par des avions cargos Iliouchine et Hercules de la MONUSCO sur près de 130 vols. Par ailleurs, des hélicoptères MI-8 ont déjà effectué plus de 240 rotations entre les hubs et les antennes afin de livrer le matériel dans des zones difficiles d’accès.

*Une foire d’articles ménagers essentiels a été organisée Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, par l’UNICEF  en faveur de 1 165 ménages déplaces de cette localité. Cette activité rentre dans le cadre du  programme « Réponse aux mouvements de population » de l’UNICEF, avec son partenaire AVSI. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance  a également apporté un appui à l’éducation des enfants par la réintégration à l’école de plus de 700 enfants en dehors du système scolaire et par la distribution de kits scolaires.

Invité

L’invité du MAG UN est le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Jose Maria Aranaz.

Il commente le rapport de son bureau, publie  mardi 28 février à Genève en Suisse. Selon ce document, au moins 40 personnes ont été tuées et près de 150 blessées par un usage excessif et disproportionné de la force par les forces de défense et de sécurité en RDC.

Nouvelle de province

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) annonce la fin du recensement des réfugiés centrafricains établis hors des camps de Bili et de Gbadolite (Nord-Ubangi).

L’opération a été menée en prévision de l'enregistrement biométrique de ces réfugiés dont le lancement est prévu  lundi 6 mars.

Agenda de la semaine

Le 8 mars prochain, la journée internationale de la femme.

Suivez l’émission.

/sites/default/files/2017-03/05032017-p-f-magun-00.mp3