La Conférence internationale des pays des Grands Lacs (CIGRL) a mis en place le week-end dernier le centre de renseignements pour le suivi des ADF à Kasese en Ouganda.
La mise en place de ce centre de renseignements est une recommandation du dernier sommet de la CIRGL à Luanda en Angola. Le centre a pour mission de rassembler les informations sur les mouvements des rebelles ADF dans la région et en informer les forces de sécurité des 4 pays de la sous-région, la RDC, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
Les rebelles ougandais des ADF sont actifs en RDC depuis plusieurs années. Ils sont accusés de nombreuses exactions. Les meurtres de plusieurs centaines de personnes leur sont attribués dans la province du Nord-Kivu.
La société civile de Beni qui félicite la CIRGL pour la mise en application de cette recommandation du sommet de Luanda, déplore une décision « tardive ».
D’après son président, Gilbert Kambale, ce centre de renseignements est créé après qu’environ 1 500 personnes ont été massacrées à la hache et à la machette par les ADF.
Il dit également craindre que ce centre ne soit qu’une initiative de plus, expliquant qu’il existe déjà le centre régional de fusion des renseignements sur les ADF à Goma qui collabore avec le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL.
Gilbert Kambale recommande à cette organisation régionale de mettre en place des plans militaires et logistiques pour neutraliser définitivement les ADF dans la région.