Les députés nationaux du Sud-Kivu, en vacances parlementaires dans la province, ont appelé samedi 25 février la population locale à «s’enrôler massivement pour revoir à la hausse le nombre des sièges réservés à cette province à l’Assemblée nationale». Ils demandent aussi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de tout mettre en œuvre pour «enrôler plus d’électeurs».
Selon le président du caucus des députés du Sud-Kivu, étant donné que le nombre de sièges au Parlement est proportionnel au nombre d’électeurs dans chaque circonscription électorale, il est important que beaucoup d’électeurs soient enrôlés.
«L’objectif final ce que le Sud-Kivu puisse booster sa représentation au niveau national, provincial et dans les entités territoriales décentralisées. Nous sommes trente-deux députés. Ce qui est une portion très congrue qui ne représente pas grand’ chose. Nous voulons aller à quarante. Nous venons pour lancer une campagne de renforcement de la sensibilisation et mobilisation à l’enrôlement dans la province du Sud-Kivu », affirme le député Benjamin Mukulungu, président du Caucus.
Benjamin Mukulungu fait remarquer aussi qu’ils ont voulu avoir des précisions auprès de la CENI sur certains dysfonctionnements rapportés par la population:
«Nous avons interpellé la CENI Sud-Kivu pour qu’elle nous dise où est ce qu’elle en est avec les opérations d’enrôlement dans notre province. Nous avons eu des échos, certains alarmants, d’autres encourageants. Nous avons voulu que de vives voix, de la bouche des personnes autorisées, qu’on nous donne l’évolution des opérations».