Les miliciens Maï-Maï du NDC-Rénové exigent depuis quelques jours aux habitants de Lubero qui se sont pourtant déjà enrôlés de le faire une seconde fois à Walikale où la milice a emporté le matériel électoral ravi en janvier dernier aux agents électoraux au Sud de Lubero.
L’administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy, condamne les manœuvres de ces miliciens qui arrêtent toute personne qui ne s’est pas enrôlée auprès d’eux. Ils exigent une amende de 125 dollars américains aux habitants qui n’ont pas obtenu les cartes d’électeurs délivrés à Walikale.
Les habitants qui s’étaient enrôlés une première fois au Sud de Lubero sont obligés de s’inscrire une deuxième fois. Une double inscription que redoute Bokele Joy.
«La population commence à se faire enrôler deux fois. Elle obtient une carte à Lubero et se fait encore enrôler à Walikale. La conséquence est que quand on va nettoyer le fichier [électoral], cette population risque d’être considérée comme les gens qui se sont fait enrôler deux fois et ils se verront écarter du fichier électoral, uniquement parce qu’elle était contrainte de le faire», explique l’administrateur du territoire de Lubero.
Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu confirme cette situation qui, selon lui, est due au conflit des limites entre les territoires de Lubero et Walikale qui sont voisins.
Selon lui, la solution à ce problème ne relève pas de la CENI mais plutôt des autorités politiques et administratives.