Une trentaine de villages situés sur la route qui mène vers le parc Upemba dans le territoire de Malemba Nkulu ont été désertés par leurs habitants qui fuient la présence des éléphants en divagation. Ces animaux dévastent des champs et causent de nombreux dégâts.
Edmond Kibawa, président du caucus de députés de Malemba Nkulu, indique que ces pachydermes ont causé des morts et ravagé plusieurs hectares des champs de maïs et de manioc.
Mais il ne précise pas le nombre de personnes tuées par ces éléphants.
«Les éléphants sont en train de se promener de village en village, détruisant des champs, parfois même des cases et même tuant certaines personnes parce qu’il y a déjà eu mort d’hommes», fait savoir Edmond Kibawa.
A (re) Lire: Malemba Nkulu: les éléphants détruisent les champs au village Kayumba
- See more at: http://www.radiookapi.net/en-bref/2010/04/19/malemba-nkulu-les-elephants... députés élus de Malemba Nkulu ont appelé le gouvernement à mettre fin à la divagation de ces animaux.
Parmi les villages envahis par les éléphants, il y a notamment Kakombo, Twite, Manga et Kabala.
Dans la région, les habitants ne vont plus aux champs, craignant le passage de ces animaux.
En réaction, le directeur provincial de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) au Haut-Lomami, Félix Mbayo, indique avoir déjà transmis plusieurs dossiers au ministère national de l’Environnement sur la question de la circulation ds éléphants du parc Upemba.