Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur a proposé, dimanche 19 février 2017 à Kinshasa, une solution politique et communautaire pour résoudre les foyers de tension qui écument la RDC. Emmanuel Ramazani Shadari a soutenu cette proposition en priorité plutôt que la solution policière et judiciaire qui pourront toujours intervenir en soutien plus tard si les préconisations actuelles venaient à échouer.
Les foyers de tension visés sont notamment ceux liés au phénomène Bundu dia Mayala au Kongo central et à Kinshasa, Kamwina Nsapu dans l'espace Kasaï, au conflit Bantu et Twa dans le Tanganyika
-Quelle analyse faire de cette déclaration ?
Participent au débat de ce soir :
-Albert-Fabrice Puela, député national de l’opposition, élu de Matadi au Kongo central. Il est leader du parti pour la renaissance du Congo (RECO), membre de la Dynamique de l’opposition et du Rassemblement.
-Maitre Sudi Alimasi Kimputu, expert en décentralisation.
-Etienne – Vivien Kalonji, Politologue. Il est aussi expert en résolution pacifique des conflits et analyste indépendant.
Pour réagir à cette émission :
Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166
Réécoutez cette émission ici : /sites/default/files/2017-02/200217-a-f-dec-resolution_foyersetensions-00_web.mp3