Les travailleurs du Fonds forestier national (FFN), antenne du Nord-Kivu, sont en grève depuis sept jours.
Ils réclament non seulement le paiement de leurs arriérés de salaires mais également la démission de leur chef d’antenne provinciale qu’ils accusent d’incompétent.
Il s’agit notamment du paiement de 33 mois pour les non contractuels et 9 mois pour les contractuels.
Les grévistes sont notamment dans les succursales de Butembo, Beni, Kasindi, Lubero, Masisi, Rutshuru, Walikale et Goma, où ils promettent de reprendre le travail que si leurs revendications sont prises en compte par la délégation générale à Kinshasa.
Pour sa part, le chef d’antenne provinciale, Jeannot Kinihira, estime que cette crise est générale et non provinciale comme ses collaborateurs pensent :
«C’est un cas général. S’ils peuvent dire que je ne suis pas à la hauteur de diriger l’antenne du Nord-Kivu. Est-ce que tous les antennes de toutes les provinces de la République ne sont pas aussi à la hauteur ?».
Contacté, le chargé des missions du FFN à Kinshasa, Léon Botolo Magoza, a indiqué qu’une commission de la délégation générale sera dépêchée en début de semaine prochaine à Goma, pour s’enquérir de la situation et trouver une solution aux revendications des grévistes.