La dernière journée de la 4eme édition du festival Amani à Goma, a commencé par tôt, ce dimanche 12 février, avec le marathon de la paix. Au niveau de la scène, les festivaliers sont émerveillés par la diversité du festival. De la musique traditionnelle en passant par la Rumba jusqu’à la danse classique, tout est au rendez-vous.
C’est le duo de filles de Goma, Rachel et Georgine, qui a ouvert la grande scène du festival avec une interprétation. Les habitants de Goma, qui trouvent une bonne occasion de sortir en famille, apprécient la diversité du festival.
«La danse classique, c’est vraiment une nouveauté à Goma et j’apprécie aussi beaucoup», a déclaré un parent accompagné de ses trois enfants et de sa sœur. Il estime que, contrairement aux autres concerts livrés dans la ville, le festival permet les visites en famille.
L’évènement constitue un carrefour où différentes nationalités se croisent. Au coin d’une scène secondaire du site, où se produisait la chorale rédemptoriste Mater des enfants de la paroisse Bien heureuse Anuarite de Goma, se trouvait par exemple un visiteur venu du Cameroun.
«Moi, je suis un Camerounais. Je suis tombé sur les jeunes qui chantaient. Ils sont impressifs. J’ai vu qu’ils ont bien chanté ! Je pense que c’est bien organisé. Je suis content de tout ce qui est présenté», a-t-il témoigné.
Les festivaliers ne se limitent pas à assister aux spectacles. Ils peuvent aussi monter sur scène. Et c’est là la beauté du festival.