Ituri: la SOKIMO et Mongwalu Gold Mining invités à délimiter leurs concessions

Le ministre des Mines de l’Ituri, Déogratias Ombalia, demande à la SOKIMO et Mongwalu Gold Mining (MGM), deux entreprises minières qui exploitent de l’or à Djugu (Ituri),  de  délimiter leurs concessions pour mettre fin aux conflits d’exploitation des zones minières.

Ces conflits opposent les deux entreprises minières aux coopératives minières opérant dans ce territoire.

D’après des sources proches du gouvernement provincial, un rapport du service d’assistance technique du ministère des Mines a révélé récemment que sur les 16 coopératives minières agréées dans la province en 2017, seules deux possèdent des zones d’exploitation artisanale.

Les quatorze autres n’arrivent pas à entreprendre sans entrer en conflit avec SOKIMO et MGM, souligne le rapport.

Déogratias Ombalia recommande aux deux entreprises de délimiter le périmètre d’exploitation de leurs zones minières afin de permettre au gouvernement provincial  de céder les zones minières situées en dehors de leurs concessions aux coopératives.

De leurs côtés, les responsables de la SOKIMO et de Mongwalu Gold Mining assurent que les discussions sont en cours à Kinshasa avec le ministère des Mines pour la délimitation des zones d’exploitation qui leur reviennent à Djugu.

Lire aussi sur radiookapi.net: